Pierrerue en Luberon (Site officiel)

Accueil > Activités & Terroir > Le jour de la nuit

Le jour de la nuit

dimanche 9 octobre 2016, par Yves MORAND

  • Samedi 8 octobre 2016, 20h45, le ciel est entièrement dégagé, des étoiles par millier l’illuminent, seulement les étoiles et les astres, pas l’éclairage public, coupé pour l’occasion.
  • Après une présentation envolée, ludique et captivante d’Olivier LABREVOIR, médiateur scientifique au centre d’astronomie de Saint Michel l’Observatoire, sur l’impact de la lumière dans notre environnement et la (re)découverte en image de notre ciel, nous voilà dehors en immersion nocturne pour notre cinquantaine d’astronomes en herbe.
  • Naturellement après cette mise en orbite réussie, nos regards se portent instinctivement vers ce ciel que nous snobons trop souvent. Chance inouïe, bénéficiant d’un observatoire à domicile grâce au matériel d’Olivier, notre petit groupe, adultes, ados et enfants réunis, pouvons à loisir observer les cratères de la lune, les splendeurs de la Voie Lactée, notre voisine Mars, puis Vénus et Jupiter les deux astres les plus brillants du ciel après le Soleil et la Lune… et même ( ? les deux) à 30 milliards d’année-lumière de la Terre. Astronomique !
    Puis le relais est pris par Emmanuel FAURE, accompagnateur en montagne, pour une ballade sur les hauteurs de Pierrerue. Le silence feutré de la nuit est émaillé de nos commentaires admiratifs d’un côté avec une vision à 180° de notre espace, dubitatifs de l’autre quant aux halos de lumière lointains de communes plus importantes.
  • Retour à la lumière pour un vin chaud revigorant et une petite collation bienfaitrice où nous avons conclu que nous n’avions jamais était aussi bien sur notre bonne Terre de Pierrerue que la tête dans les étoiles.

Lors de l’exposé

Photo prise par un habitant